Services

Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculosquelettiques et cardiorespiratoires de la personne. La physiothérapie est accessible directement sans prescription médicale en clinique privée. Par contre, certains programmes d’assurances privées peuvent demander une prescription médicale. Les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique peuvent traiter des problèmes liés aux régions suivantes:

Colonne cervicale, thoracique et lombaire

(entorses, maux de tête, hernies discales, ostéoporose, whiplash)

Hanches, genoux, chevilles, pieds

(bursites, tendinites, fractures, facéites plantaire, entorses, déchirures musculaire)

Articulations temporo-mandibulaires

(craquement, douleur, instabilité)

Épaules, coudes, poignets

(bursites, capsulites, tunnels carpiens, déchirures coiffe des rotateurs, épicondylites)

Et bien d’autres…

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une spécialité de la physiothérapie qui consiste en une approche individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont évalués de façon détaillée. Comme son nom l’indique, le physiothérapeute évalue et traite en utilisant majoritairement ses mains. À la suite de l’évaluation, un plan de traitement est établi pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient. Ce plan de traitement peut consister en des mobilisations, des manipulations et des techniques de tissus mous. Le but commun de ces techniques est de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur. Les techniques de tissus mous sont semblables aux techniques de massage et sont utilisées pour relâcher les muscles tendus et pour améliorer la circulation au niveau problématique. Les mobilisations articulaires, soit des mouvements très doux ou des mobilisations plus rapides, servent à améliorer la mécanique des articulations enraidies. C’est pourquoi la physiothérapie fait partie des traitements de choix pour les gens ayant des douleurs causées par l’arthrose. En effet, le gain de mobilité et de contrôle aident grandement à diminuer les symptômes associés à l’arthrose. De plus, nous offrons des traitements spécialisés à l’articulation temporo-mandibulaire, communément appelée la mâchoire. Cette approche permet de soulager les gens au prise avec des douleurs à cette articulation, des craquements ou des problèmes d’ouverture de la bouche.

Puncture physiothérapie avec des aiguilles sèches (PPAS)

La stimulation intramusculaire (PPAS) est un moyen de traiter efficacement la douleur chronique d’origine neuropathique. La PPAS a été développée par le Dr Chan Gunn dans les années 70, alors qu’il était médecin clinicien à Vancouver. La PPAS est efficace et a peu d’effets secondaires; la technique est aussi inégalée pour détecter et diagnostiquer le raccourcissement musculaire des muscles profonds (tensions et raideurs musculaires chroniques). La stimulation intramusculaire utilise une fine aiguille d’acupuncture que le physiothérapeute introduira dans un muscle raccourci ou raide, afin de relâcher ces muscles parfois inaccessibles autrement. Même si la PPAS utilise des outils adaptés de l’acupuncture traditionnelle, elle est basée sur des principes scientifiques et neurophysiologiques.La technique d’aiguilles sous le derme est reconnue et réglementée par l’Ordre de la Physiothérapie du Québec (OPPQ). Consultez www.istop.org pour plus de détails.

Rééducation vestibulaire

40 à 50% de la population sera aux prises à un moment ou à un autre de sa vie avec des vertiges ou étourdissements. Bien qu’ils puissent provenir de plusieurs causes médicales différentes, 50 à 75% des épisodes seront causés par un problème d’origine vestibulaire. La rééducation vestibulaire est une spécialité de la physiothérapie qui évalue et traite les problèmes de vertiges, d’étourdissements et les troubles d’équilibre dus à une défaillance du système vestibulaire. Nous traitons les problèmes récents mais avons aussi d’excellents résultats avec les séquelles laissées par des épisodes antérieurs. Ces problèmes peuvent souvent être le résultat d’un traumatisme, tel qu’un accident de voiture ou d’une commotion. Cette approche peut vous aider à éliminer ou réduire les causes de vertiges et étourdissements.

Thérapie pour les problèmes de mâchoire

Certaines études mentionnent que les dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (DTM) représentent la deuxième cause de problème musculo-squelettique la plus commune après la douleur lombaire.
Les physiothérapeutes formés pour les DTM peuvent vous aider dans les conditions suivantes:

  • Craquement à l’articulation de la mâchoire;
  • Céphalée (maux de tête d’origines mécanique) en lien avec les DTM;
  •  Douleur faciale, dentaire, musculaire;
  • Blocage de la mâchoire soit en ouverture ou en fermeture;
  • Acouphènes reliés à une DTM.

Puisque les problèmes reliés à la mâchoire peuvent aussi être influencés par votre dentition, une communication avec votre dentiste sera effectuée au besoin.

Évaluation du patron de course à pied

Savez-vous que chaque année, plus de 50% des coureurs expérimentent une blessure? Puisque la course sollicite davantage plusieurs régions du corps de façon répétée, certaines blessures typiques du coureur peuvent se présenter. Nos physiothérapeutes formés par la Clinique du Coureur peuvent vous aider si vous présentez une blessure en lien avec la course, mais aussi si vous désirez améliorer votre patron de course afin de diminuer le risque de blessure ainsi que l’efficacité de votre course. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Clinique du Coureur au www.lacliniqueducoureur.com

Évaluation du positionnement sur vélo

Les douleurs et inconfort à différentes régions du corps sont assez fréquents dans le monde du vélo étant donné la répétition du mouvement. La biomécanique sur vélo est différente pour chaque individu et nécessite un ajustement personnalisé. L’objectif d’une évaluation spécialisée est d’optimiser votre positionnement sur votre vélo afin d’être confortable que ce soit pour une courte ou longue randonnée et assurer la guérison rapide d’une blessure pour retourner à votre activité. De plus, nous évaluerons les problématiques musculo-squelettiques et nous vous proposerons des exercices adaptés pour votre condition. Que ce soit pour vous aider à éliminer une douleur de genou, hanche, dos ou des engourdissements, nos physiothérapeutes qualifiés pourront vous aider à faire la différence dans la pratique de ce sport.

Accidentés de la CNESST

Tous les physiothérapeutes et thérapeutes en physiothérapie chez Physiothérapie Amplitude peuvent traiter les accidentés du travail. Si vous êtes admissible, tous les frais de consultation en physiothérapie seront couverts par la CNESST. Si vous avez été victime d’un accident de travail et nécessitez des traitements de physiothérapie, consultez d’abord votre médecin. Celui-ci vous remettra les formulaires vous permettant d’avoir accès aux traitements couverts par la CNESST.

Accidentés de la SAAQ

Tous les physiothérapeutes et thérapeutes en physiothérapie chez Physiothérapie Amplitude peuvent traiter les accidentés de la route. Si vous êtes admissible, la majeure partie des frais de consultation en physiothérapie seront couverts par la SAAQ. La balance des frais de consultation devront être assumée par le client, mais peut par la suite être remboursée par votre assurance automobile selon votre contrat. Si vous avez été victime d’un accident de la route et nécessitez des traitements de physiothérapie, consultez d’abord votre médecin, qui vous remettra les formulaires vous rendant admissible au remboursement.

Connect Therapy

L’approche de traitement de Connect Therapy a été développée par Dr Linda-Joy Lee, physiothérapeute pratiquant à North Vancouver.
Cette approche constitue une méthode d’évaluation et de traitement qui inclue le corps en entier. Elle a pour but de trouver le « driver », c’est-à-dire, la ou les régions du corps qui causent problème et qui affectent d’autres régions ou articulations qui doivent compenser. Une fois trouvé, le « driver » est corrigé en utilisant des techniques manuelles et des exercices spécifiques. Les outils tels que le taping, la thérapie manuelle, les aiguilles sous le derme et le relâchement myofascial sont alors très utiles au traitement. Le thorax détient une place de choix dans l’évaluation car il est très souvent source de problème. La plupart des physiothérapeutes chez Physiothérapie Amplitude sont formés à cette approche.

Physiothérapie pédiatrique

Un nouveau service de physiothérapie pédiatrique est offert à la clinique de physiothérapie Amplitude pour les enfants de la naissance à 8 ans.
Quand devrais-je consulter en physiothérapie avec mon enfant?
• Lorsque je remarque que la tête de mon enfant est habituellement tournée ou penchée d’un même côté.
• Lorsque je remarque un aplatissement de la tête de mon enfant.
• Lorsque je remarque une asymétrie dans les mouvements ou dans l’utilisation des bras ou des jambes de mon bébé ou de mon enfant en âge préscolaire.
• Lorsque je remarque que mon enfant a de la difficulté à exécuter les tâches motrices qui semblent acquises pour les autres enfants de son âge.
• Lorsque mon enfant n’est pas en mesure de marcher debout à l’âge de 16 mois.
• Lorsque, malgré les nombreux essais, mon enfant n’est pas en mesure de faire du vélo à 6 ans.
• Lorsque mon enfant rapporte une douleur à une articulation, un muscle ou un membre et que celle-ci persiste dans le temps.
• Lorsque j’ai des questionnements sur le développement moteur de mon enfant.