Physiothérapie

Mobilisation viscérale

Saviez-vous que la région de l’abdomen peut causer des douleurs référées ou projetées ailleurs dans votre corps?

La mobilisation viscérale est une forme de thérapie manuelle très douce avec laquelle le thérapeute travaille sur la mobilité des viscères (organes internes) comme le foie, la vésicule biliaire, l’estomac et les intestins par exemple. Ces organes sont soutenus dans l’abdomen (ventre) par des ligaments et des fascias. Les fascias sont des tissus très denses qui relient toutes les régions du corps entre elles. Une blessure à un endroit spécifique a donc le potentiel d’affecter tout le corps. Par exemple, une douleur à l’épaule droite pourrait être amplifiée par une diminution de mobilité du foie.

Par des techniques spécifiques sur l’abdomen, le physiothérapeute relâche les restrictions tissulaires qui entourent les organes et améliore leur mobilité afin d’optimiser leur fonctionnement. Par conséquent, il y aura une diminution des douleurs et des symptômes du patient.

Ces restrictions peuvent être le résultat d’un accident, de problèmes digestifs et d’élimination (constipation), d’une cicatrice suite à une chirurgie, d’une mauvaise posture ou d’une blessure.

Voici quelques exemples de problématiques que nous pouvons adresser en traitant les viscères :

• – Les maux de dos chroniques;
  • – les douleurs à la nuque et aux épaules;
  • – les maux de tête et les migraines.

Les mobilisations viscérales sont utilisées en complémentarité avec d’autres techniques de traitement comme les aiguilles sous le derme pour relâcher les muscles et la thérapie manuelle conventionnelle.

Physiothérapeute(s) ayant cette expertise:

Cristelle Arsenault
Marie-Pier Cayouette