Physiothérapie

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale se produit lorsque le cerveau est secoué après un choc direct ou indirect porté à la tête, au visage, au cou ou ailleurs sur le corps. Des maux de tête, étourdissements, nausées et trouble de la concentration sont des exemples de symptômes fréquents suite à une commotion.

Plusieurs des symptômes post-commotionnels peuvent être traités en physiothérapie, tels que les maux de tête, les douleurs cervicales, les vertiges et les étourdissements.

Il est important de consulter un professionnel de la santé si les symptômes de commotion persistent plus de 8 à 10 jours afin de vous accompagner dans la reprise graduelle des activités et d’éviter la dégradation des symptômes.

Puisque les atteintes sont variées et peuvent être d’ordre affectives, cognitives et physiques, notre équipe de physiothérapeutes travaille fréquemment en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, soient des ergothérapeutes, médecins, kinésiologues, neuropsychologues et optométristes.

Le programme Neurone a été mis sur pied afin de rassembler ces professionnels pour qu’ils puissent collaborer au traitement des patients ayant subi une commotion et les accompagner efficacement dans la reprise graduelle des activités cognitives et physiques. L’approche interdisciplinaire est primordiale dans la prise en charge de ces patients et pour optimiser leur récupération.