Physiothérapie

Rééducation périnéale et pelvienne

Le traitement en physiothérapie périnéale de l’incontinence urinaire est reconnu comme étant un traitement de première ligne efficace.

Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne?
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche globale basée sur la fonction des muscles du plancher pelvien, des hanches et des stabilisateurs lombaires, et comprend une rééducation de la posture, de la respiration et des habitudes de vie. Ce traitement est donné par une physiothérapeute ayant une formation supérieure en rééducation périnéale.

Des muscles périnéaux forts et une bonne posture améliorent la santé pelvienne et permettent d’éviter les fuites d’urine. Cette approche a également pour objectif d’augmenter l’élasticité des tissus et la capacité de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien.
La rééducation périnéale permet aussi de traiter les urgences mictionnelles, les fuites urinaires, les sensations inconfortables liées aux descentes d’organes et les douleurs pelviennes chez la femme. Cette approche peut aussi être complémentaire en cas de douleurs au bas du dos ou aux hanches qui n’évoluent favorablement.

Qu’est-ce que le plancher pelvien
Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui origine de la symphyse pubienne puis s’attache au coccyx. Ces muscles ont la forme d’un petit hamac au niveau du bassin qui permettent les fonctions suivantes :
– Assure la continence des urines, des selles et des flatulences (gaz)
– Supporte les organes pelviens chez la femme (vessie, utérus et rectum)
– Aide à la fonction sexuelle
– Participe à améliorer le support lombaire, de concert avec les abdominaux

La rééducation périnéal et la grossesse
La grossesse et l’accouchement sont les causes premières d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et des séquelles qui en découlent, comme les fuites d’urine ou de gaz, les descentes d’organes, la diminution de la satisfaction sexuelle et des douleurs lombaires. Environ 50% des femmes enceintes ont des fuites d’urine ou de gaz de façon régulière ou occasionnelle. De plus, l’incontinence urinaire d’effort (perte d’urine à la toux, à l’éternuement ou à l’effort physique) est une condition pouvant affecter jusqu’à 77% des femmes en période postnatale. La physiothérapie périnéale est une approche de choix pour vous aider à retrouver une fonction optimale de votre plancher pelvien.

Physiothérapeute(s) ayant cette expertise:

Cristelle Arsenault
Élyse Gauthier