La physiothérapie musculoquelettique avancée est une spécialité de la physiothérapie qui consiste en une approche individualisée où les muscles, les articulations et les tissus nerveux sont évalués de façon détaillées et spécifiques. Le physiothérapeute évalue et traite majoritairement avec ses mains en utilisant des techniques manuelles avancées.
À la suite de l’évaluation, un plan de traitement est établi pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient. Ce plan de traitement peut consister en des mobilisations, des manipulations et des techniques de tissus mous. Le but commun de ces techniques est de rétablir le mouvement, regagner la fonction et diminuer la douleur.
Elle est basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles ainsi que sur un processus de raisonnement clinique rigoureux et sur le modèle bio-psycho-social afin de prodiguer des suivis sécuritaires et efficaces.
À la clinique de Physiothérapie Amplitude, tous les physiothérapeutes suivent régulièrement des formations en thérapie manuelle avec l’Association Québécoise de Physiothérapie musculosquelettique avancée (AQPMA).