C’est quoi le problème?
Chacune de nos vertèbres sont séparées par des disques, comparables à des coussins amortisseurs de chocs. Ils sont en quelque sorte la « suspension » de notre colonne. Une hernie discale survient lorsque la matière gélatineuse située au centre d’un disque intervertébral s’étend au pourtour du disque. L’hernie discale peut parfois comprimer différentes structures, ce qui entraînera différents symptômes. On dénote principalement deux types d’atteintes: hernie discale sans signe neurologique et avec signes neurologiques (si un nerf est atteint). Il est important de savoir qu’un grand pourcentage de la population (de 29 à 43% selon l’âge) présentent des hernies discales qui sont non symptomatiques.
Les symptômes fréquents
• Douleurs profondes et diffuses dans le bas du dos, la fesse, la cuisse et le mollet;
• Augmentation de la douleur lors de la toux et/ou éternuement;
• Augmentation de la douleur en position assise prolongée, en se penchant vers l’avant et en soulevant des charges;
Si le nerf est atteint:
• Douleur précise plus intense de type brûlure ou choc électrique qui sera ressentie de façon constante ou intermittente jusqu’au pied (dépendant de l’endroit et la sévérité de l’atteinte);
• Présence d’engourdissements / picotements sur le trajet du nerf atteint;
• Faiblesse musculaire spécifique au nerf atteint.
Afin de déterminer le plan de traitement qui convient à votre condition et à votre style de vie, il est important de déterminer les causes du problème en vous évaluant d’abord. Par la suite, le physiothérapeute assurera votre suivi et un programme d’exercices personnalisé pourra vous être remis (assouplissement / mobilisations / renforcement) afin d’assurer l’évolution de votre condition.