Bursite

C’est quoi le problème?
La bursite est causée par une inflammation de la bourse séreuse. La bourse ressemble à un petit coussinet rempli de liquide qui permet aux muscles et aux tendons de bien glisser, sans friction, sur la surface d’un os. Nous possédons de nombreuses bourses sur l’ensemble de notre corps. Il est donc possible de développer une bursite à plusieurs endroits. Les plus fréquentes sont au coude, à l’épaule, au genou et à la hanche. La bursite peut survenir suite à un traumatisme direct comme une chute ou bien lors de frictions répétitives. Une bursite peut également se présenter chez les personnes ayant une atteinte inflammatoire (arthrite, goutte) ou suite à une infection locale.

Les symptômes fréquents
Gonflement local;
• Douleur lorsqu’on touche la région;
• Rougeur;
• Limitation du mouvement de l’articulation;
• Si infectieux; possible fatigue, fièvre (consultez à l’urgence).

Afin de déterminer le plan de traitement qui convient à votre condition et à votre style de vie, il est important de déterminer les causes du problème en vous évaluant d’abord. Par la suite, le physiothérapeute assurera votre suivi et un programme d’exercices personnalisé pourra vous être remis (assouplissement / mobilisations / renforcement) afin d’assurer l’évolution de votre condition.

Nos solutions

• Éducation sur la pathologie pour que vous compreniez bien le problème et les causes;
• Éducation sur le dosage des activités pour que vous sachiez quoi faire pour aller mieux et éviter d’aggraver la blessure;
• Éducation sur les méthodes pour soulager votre douleur (repos, glace, taping);
• Éducation posturale pour connaître comment faire les mouvements et comment vous positionner dans la vie quotidienne pour soulager vos douleurs;
• Redonner le mouvement optimal de l’articulation;
• Programme d’exercices (mobilisations, renforcement, étirement).