C’est quoi le problème?
L’épicondylalgie survient insidieusement et progressivement suite à des mouvements effectués de façon répétés et inadéquats tels un travail manuel, écrire sur un clavier d’ordinateur ou faire un sport comme le tennis. Elle résulte en l’inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras qui font bouger à la fois votre coude, votre poignet et vos doigts. Ces muscles s’attachent sur la face latérale du coude.
Les symptômes fréquents
• Douleur au coude qui peut s’étendre dans l’avant-bras;
• Douleur à la préhension (poignée de porte, serrer la main, ouvrir un pot);
• Diminution de force;
• Douleur à la palpation des tendons atteints.
Nous voyons aussi des problèmes d’épicondylalgie médiale, qui est le même mécanisme de blessure que l’épicondylalgie latérale. La douleur se situe toutefois sur la face médiale du coude puisque ce sont les tendus à cet endroit qui sont irrités. L’approche de traitement est très semblable.
Afin de déterminer le plan de traitement qui convient à votre condition et à votre style de vie, il est important de déterminer les causes du problème en vous évaluant d’abord. Par la suite, le physiothérapeute assurera votre suivi et un programme d’exercices personnalisé pourra vous être remis (assouplissement / mobilisations / renforcement) afin d’assurer l’évolution de votre condition.