Commotion cérébrale ou traumatisme craniocérébral léger (TCCL)

Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale?

La commotion cérébrale ou TTCL se produit lorsque le cerveau se heurte aux parois de la boîte crânienne après un choc direct à la tête ou lors d’un impact d’une autre partie du corps occasionnant un mouvement brusque de la tête. Les symptômes apparaissant suite à un TCCL peuvent apparaître immédiatement ou plus tardivement suite à l’impact.

Immédiatement après le choc, certains signes peuvent être observés :

• Perte de conscience
  • Diminution d’équilibre
  • Confusion
  • Diminution des performances sportives
  • Émotivité, irritabilité
  • Vomissements
  • Trouble de la vue

Dans les heures ou jours suivants l’impact, certains signes peuvent être présents :

• Maux de tête
  • Nausées
  • Douleur dans le cou
  • Vertiges et étourdissements
  • Fatigue
  • Trouble du sommeil
  • Trouble de la mémoire
  • Trouble de la concentration

Les listes ci-dessus ne sont pas exhaustives et chaque individu réagit différemment à un TCCL, il est donc important de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic suite à un choc à la tête avec apparition de symptômes.

Quoi faire lorsque l’on suspecte une commotion cérébrale?

1. Arrêt de l’activité sportive ou des activités à risque d’un second choc à la tête
  2. Consultation médicale pour éliminer les risques de complication
  3. Suivi par des professionnels de la santé pour traiter les symptômes post-commotionnels persistants

Les symptômes d’un TCCL durent en moyenne de 7 à 10 jours lorsqu’elle est bien gérer dès le départ. Il est donc important de consulter rapidement un professionnel de la santé tel un médecin ou un physiothérapeute dès que vous soupçonnez un TCCL.

Pourquoi consulter à la clinique Physiothérapie Amplitude après une commotion cérébrale?

Plusieurs des symptômes post-commotionnels peuvent être traités en physiothérapie, tels que les maux de tête, douleurs cervicales, les vertiges, les étourdissements et les troubles visuels.

Une évaluation complète des dysfonctions physiques sera fait par le physiothérapeute afin d’obtenir le portrait globale du patient. À la suite de la rencontre, le physiothérapeute dressera un plan de traitement, donnera des exercices et des recommandations spécifiques à la condition du patient et assura un suivi.

Comme les symptômes post-commotionnels peuvent être variés, notre équipe travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé au besoin, soit des ergothérapeutes, médecins, neuropsychologues et optométristes pour vous permettre une récupération globale et optimale.

Le Programme neurone a été mis sur pied afin de rassembler ces professionnels pour qu’ils puissent collaborer au traitement des patients ayant subi un TCCL et les accompagner efficacement dans la reprise graduelle des activités cognitives et physiques. L’approche interdisciplinaire est primordiale dans la prise en charge de ces patients et pour optimiser leur récupération.