Arthrose vs arthrite

Arthrose

L’arthrose est définie comme une pathologie dégénérative du cartilage articulaire et de l’os, associée à des limitations dans votre quotidien. Il est important de savoir que plusieurs personnes dès la trentaine, ne possédant aucune douleur, peuvent montrer des signes d’arthrose sur leurs radiographies. Au delà de 70 ans, ces signes sont universels.
L’arthrose est un processus NORMAL de vieillissement de l’humain. Elle peut être comparée aux rides sur la peau qui représentent aussi un vieillissement naturel. Cependant, certaines personnes seront plus sujettes à en développer que d’autres. C’est pourquoi, l’association de la notion de limitation quotidienne est essentielle pour en faire un diagnostic, puisque pour une grande proportion de la population, les radiographies peuvent démontrer de l’arthrose sans qu’il n’y ait de problème associé.
L’arthrose est la pathologie articulaire la plus commune. Entre 15 et 44 ans, elle touche moins de 5% de la population. Par contre, de 25 à 30 % des personnes âgées de 45 à 64 ans en sont affectées. Ce nombre grimpe à 60% pour les gens de 65 ans et plus.

Arthrite

Il existe différentes types d’arthrites (inflammatoire, infectieuse, traumatique) et différentes sous-catégories. En générale, on la définit comme un problème aiguë ou chronique dont la lésion initiale et principale est une inflammation articulaire inflammatoire (rougeur / chaleur/ gonflement / douleur). Une détérioration de l’état général (fatigue, faiblesse, fièvre) peut être présente également. Selon le type d’arthrite, une cause précise peut être la raison du problème ou elle peut être inconnue (auto-immune). Le diagnostic devra être confirmé par votre médecin à la suite d’examens appropriés.

Tableau de différenciation entre l’arthrite et l’arthrose

Caractéristiques Arthrite (inflammatoire) Arthrose (non-inflammatoire)
Arthralgie (douleur à l’articulation) Oui, à l’activité et au repos Oui, à l’activité
Gonflement articulaire Épanchement et oedème des articulations atteintes Épanchement possible, mais moins fréquent que l’arthrite